Comment signer numériquement un document ?

21/04/2025

Les traducteurs sont tenus de signer numériquement les documents qu'ils envoient à leurs clients. Il existe deux façons de signer un document :
- via le programme Acrobat Reader ;
- via le site BOSA.

Si tu souhaites signer un document avec le programme Acrobat Reader, je te conseille de consulter ce dossier, provenant du SPF Justice.

Si tu désires te faciliter la tâche, je te conseille de te rendre sur le site BOSA. Sur ce dernier, tu pourras signer numériquement tes documents (pdf ou xml) et vérifier la validité de ta signature sur un document (pdf ou xml).

Marche à suivre :

  • Connecte-toi à ce site : https://signing.fts.bosa.belgium.be/?language=fr.
  • Clique sur « je veux signer ».
  • Sélectionne ou fais glisser un document (pdf ou xml, max. 10Mo).
  • Connectez ton lecteur eID.
  • Insère ta carte d'identité électronique dans le lecteur de cartes.
  • Clique sur « signer avec l'eID »
  • Entre ton code PIN.

Si tu as perdu ton code PIN, je t'invite à prendre contact avec le service Population de la maison communale de ta commune.

⚠️  Si tu travailles avec Acrobat Reader et que ta signature semble valide, je t'invite à quand même vérifier sa validité sur le site BOSA : on ne sait jamais…

Références :

  1. BOSA : https://signing.fts.bosa.belgium.be/?language=fr
  2. Conseils pris auprès du SPF Justice. (mars 2025)