Mon voyage en Nouvelle-Zélande

24/09/2024

En 2015, j'ai eu la chance de parcourir, seule, la Nouvelle Zélande avec mon sac à dos. Cette contrée est située au sud-est de l'Australie ; elle est constituée de deux grandes îles (l'île du Nord et l'île du Sud) ainsi que de 700 plus petites îles. Le pays s'étend sur 267 710 km2, soit la moitié de la France, et est peuplé d'environ cinq millions d'habitants (et trente millions de moutons). La langue officielle des Néo-Zélandais est l'anglais ; néanmoins, au moins 8 % de la population parlent le maori.

C'est sur l'île du Nord que vit 70 % de la population. Le territoire est traversé du nord au sud par la frontière tectonique entre la plaque pacifique et la plaque australo-indienne. Le pays se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique (ring of fire) ; ce qui cause les activités volcaniques et hydrothermiques au sein
du territoire.

Voici les six endroits qui méritent le détour, selon moi :
[✒️ : extraits de mon journal de bord]

6. Le glacier François-Joseph et le glacier Fox
✒️ J'ai pris le bus reliant Punakaiki au glacier François-Joseph à 12h35, le 22 avril 2015, et je suis arrivée au glacier vers 17h00. Je dors à Sir Cedrics Chateau Franz Backpackers. Le 23 avril 2015, j'ai marché environ une heure et demie jusqu'au glacier. Le lendemain, j'ai pris le bus jusqu'au glacier Fox. Le trajet m'a pris 40 minutes. Il m'a fallu, ensuite, marcher deux heures pour arriver jusqu'au pied du second glacier.

🌿 Le nom maori du glacier François Joseph est « Ka Roimata o Hinehukatere » (les larmes de Hinehukatere). Selon la légende, Hinehukatere aimait grimper dans la montagne et persuada son amoureux, Wawe, de grimper avec elle. Wawe était un grimpeur moins expérimenté qu'Hinehukatere. Néanmoins, il aimait l'accompagner. Un jour, une avalanche faucha Wawe et entraina sa mort. Hinehukatere eut le cœur brisé. Ses nombreuses larmes s'écoulèrent de la montagne, gelèrent, et donnèrent naissance au glacier.

5. Punakaiki
✒️ Je suis arrivée à Punakaiki le 21 avril 2015, à 12h30, et je dors à Punakaiki Beach Hostel. J'ai pu voir les Pancake Rocks : des roches calcaires qui ont pris des formes étranges en raison de l'érosion, causée par le vent et les marées. Pendant la nuit, je suis allée visiter les cavernes de Punakaiki, où j'ai pu apercevoir des milliers de vers luisants (Arachnocampa luminosa). Il existe plusieurs promenades aux alentours de mon logement, notamment : Truman Track et Pororari River Track.

🌿 Le meilleur moment pour photographier les Pancake Rocks, c'est à midi. L'aspect unique de ses roches calcaires tient aussi à la stratification fine de la roche qui, par érosion différentielle, prend l'aspect d'un empilement de blocs rocheux fins et horizontaux, d'où leur nom par analogie avec les pancakes. Concernant les Arachnocampa luminosa, il s'agit d'un ver luisant endémique de Nouvelle-Zélande. Le nom maori des vers luisants est « titiwai » (lumières se reflétant sur l'eau).

4. Queenstown
✒️ Je suis arrivée à Queenstown le 25 avril 2015. Je dors une nuit à Nomads Queenstown Hostel, puis une nuit à Flaming Kiwi Backpackers. L'endroit est magnifique : il y a un grand lac, dont l'eau est pure à 98 %, entouré d'une chaine de montagnes (les Alpes du Sud). Le centre-ville est petit et très joli : il y a une rue piétonne, des restaurants, des cafés…

🌿 La ville est renommée pour les sports d'aventure. Quant au lac, il s'appelle Wakatipu ; il s'agit du plus long lac de Nouvelle Zélande : 82 km. Toutes les cinq minutes, le niveau de l'eau varie de douze centimètres ; et ce, pour une raison inconnue.

3. Rotorua
✒️ Je suis arrivée à Rotorua le 14 avril 2015, à 16h30, et je dors à Crash Palace Backpackers. J'ai parcouru la ville de long en large toute l'après-midi, et j'ai croisé des bains de boue fumant, des fumerolles et des oiseaux de différentes espèces. Une odeur de soufre est parfois perceptible dans l'air. Rotorua signifie deuxième lac en maori.

🌿 À 27 km de Rotorua, se trouve Waiotapu, une zone géothermique de 18 km2 active de l'extrémité sud du centre volcanique d'Okataina. On y trouve, entre autres, des sources chaudes de différentes couleurs, des geysers ainsi que des mares de boue bouillonnante.

✒️
Je suis arrivée à Waiotapu grâce à la compagnie Headfirst. Cet endroit me fait penser à Yellowstone, dans le Wyoming. Je l'ai parcouru en une heure et demie, et je me suis fait dévorer par des « sand flies » (phlébotomes). Le Lady Knox Geyser fait éruption tous les jours, à 10h15. Une éruption peut être provoquée grâce à des composants chimiques ; c'est le cas pour ce dernier. La variété des couleurs présentes dans le parc est due aux différents composants chimiques dans l'eau : jaune : souffre ; violet : manganèse ; blanc : silice ; noir : souffre et carbone ; rouge et brun : oxyde de fer ; orange : antimoine ; vert : arsenic.

2. Parc national d'Abel Tasman
✒️ Je suis arrivée au parc national d'Abel Tasman le 20 avril 2015, à 14h50, puis j'ai marché quinze kilomètres le long de la mer (de Marahau à Akersten Bay). Le paysage est magnifique ! Il est possible de voir l'île du Nord à l'horizon ; la mer est bleu turquoise, et la végétation, dense et luxuriante. Je suis arrivée à Abel Tasman en bus et j'ai rejoint la ville de Nelson (« the sunny city ») en fin de journée pour y dormir. Je dors à Tasman Bay Backpackers.

🌿 Abel Janszoon Tasman est le premier Européen à découvrir la Nouvelle Zélande. Il est né en 1603, aux Pays-Bas. Le parc (237 km2) est situé sur la pointe nord-ouest de île du Sud, et date de 1942.

1. Milford Sound

✒️ Je suis arrivée à Milford Sound le 27 avril 2015, à 13h15. Je dors à Milford Sound Lodge. L'endroit est génial ! Dans le salon de l'auberge, plusieurs divans ainsi que des tables basses sont disposés de part et d'autre de la pièce. Un des murs est entièrement vitré et donne sur la forêt. Dans le salon, on trouve aussi deux ordinateurs (sans Internet), un piano et une guitare. La cuisine est spacieuse et de la musique classique résonne en permanence. Les alentours sont magnifiques : un fjord entouré de montagnes. Il fait environ 15°C. En me promenant à Milford Sound, je me suis fait voler mes tartines par trois perroquets particulièrement agressifs : des kéas.

🌿
Milford Sound est situé au sud-ouest de l'île du Sud et donne sur la mer de Tasman. Les parois des montagnes qui encadrent le fjord atteignent par endroits plus de 1 200 mètres de dénivelé. Les pentes des montagnes sont couvertes d'une forêt pluviale primaire. Les eaux du fjord, quant à eux, sont peuplées de phoques et de cétacés (baleines et dauphins).